Hamid Zeggane: PDG de BATIVERT EQUIPEMENT
Partenaire: Dimanche, 07 Septembre 2008Partenaire | Mensuel de la chambre française de commerce et d’industrie en Algérie, Avril/Mai 2008
« Des solutions en équipements de chantier »
BATIVERT EQUIPEMENT propose aux entreprises de construction de multiples solutions en équipements de chantier pour bâtir mieux, en toute sécurité et dans le respect de l’environnement.
Partenaires: Quels sont les produits de BATIVERT EQUIPEMENT aujourd’hui?
Hamid Zeggane: Notre gamme de produits comprend, entre autres, le matériel d’échafaudage, de coffrage, d’étalement, les bétonnières, les bennes à béton, les monte-charges, les ascenseurs de chan¬tier, etc.
En premier lieu, BATIVERT EQUIPEMENT conseille ses clients et les assiste dans l’estimation de leurs besoins en leur établissant des études techniques spécifiques sur la base de leur plan de génie civil. Nous procédons ainsi au calcul des structures d’échafaudages, d’étaiement, de calepinage et du plan de coffrage. Nos produits sont disponibles à la vente ou à la location, et pour une meilleure réactivité, BATIVERT EQUIPEMENT tient en continu des stocks importants de matériel.
Que représente BATIVERT EQUIPEMENT en termes d’infrastructures et de patrimoine humain et matériel?
BATIVERT EQUIPEMENT emploie 25 salariés directs et génère une vingtaine d’emplois indirects dans les domaines du transport, du transit et de la manutention. Nos bureaux sont situés à Alger et à Tizi Ouzou. Nous disposons d’une surface d’entreposage de 2500 m2 couverts et 4000 m2 non couverts. Notre société est également représentée par plusieurs distributeurs répartis sur l’ensemble du territoire national.
Dans quels marchés intervient-elle et quels sont ses principaux clients?
C’est dans le secteur du bâtiment et des travaux publics que BATIVERT EQUIPEMENT intervient principalement, mais aussi dans celui des hydrocarbures où nous fournissons des solutions d’échafaudage pour l’entretien des installations pétrolières. De plus, nous sommes aussi présents dans le domaine du spectacle et de l’événementiel où nous installons, pour nos clients, des scènes, des podiums, des tribunes, etc.
Quelles sont vos principales réalisations jusqu’ici et quels sont les chantiers dans lesquels vous êtes présents en 2008?
Notre entreprise a fourni du matériel pour de nombreux chantiers prestigieux, tels que ceux de l’aéroport et du métro d’Alger, du ministère de l’Energie et de la centrale thermique 1200 MW de Cherchell. Nous sommes également intervenus sur les chantiers du siège de OTA-Djezzy ainsi que sur celui de Nedjma-Wataniya, sans oublier ceux de l’université de Sétif et du Musée d’arts modernes d’Alger (MAMA). Par ailleurs, nous avons aussi installé des structures scéniques à la Coupole dans le cadre de l’ouverture de l’année de la culture arabe, ainsi qu’au stade du 5 Juillet pour la cérémonie d’ouverture et de clôture des 9″ Jeux africains.
Cette année, nous travaillons entre autres sur l’hôtel Ibis d’Alger, l’Institut supé¬rieur des sciences économiques et de la communication, le siège de la banque Natixis et l’autoroute Est/Ouest. Nous prolongeons également notre intervention sur le métro d’Alger, et sont également prévues des installations d’échafaudages pour la rénovation de sites pétroliers. Parallèlement, nous intervenons sur de nombreux chantiers privés de construction et sur plusieurs projets dans le domaine du spectacle.
Quel bilan faites-vous de vos activités?
Nous connaissons depuis plusieurs années une forte croissance due principalement à l’essor du secteur du BTP en Algérie et au lancement de grands projets de construction. Nous sommes donc très satisfaits du bilan de nos activités. BATIVERT EQUIPEMENT ne relâche pour autant aucunement ses efforts et travaille au maintien de sa place de leader en Algérie dans le secteur de l’échafaudage, du coffrage et de l’étaiement.
Vous opérez dans le marché algérien. Quel regard portez-vous dessus? Et comment l’analysez-vous par rapport à vos activités?
L’Algérie vit actuellement un boom économique. Le BTP est en plein développement et de nombreux projets tant privés que publics sont mis en œuvre. Cependant, dans cette période d’effervescence, on déplore une négligence de la sécurité des personnes et le non-respect de l’environnement. Tout projet de construction devrait être précédé par une étude technique consistante et de qualité. Or, le budget et le temps alloués à cette étape technique, pourtant essentielle, sont trop restreints, et cela explique les multiples manquements en termes de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement. De même, dans notre domaine relatif aux équipements de chantier, nous observons, hélas, l’utilisation encore trop fréquente de matériel non conforme aux normes de sécurité et pouvant même s’avérer très dangereux (des échafaudages de fortune en bois, des troncs d’arbres sauvagement coupés dans nos forêts pour servir d’étais, etc.). Ce phénomène crée de graves accidents et porte gravement atteinte à l’environnement. Des constructeurs de plus en plus nombreux font confiance à BATIVERT EQUIPEMENT pour obtenir des conseils et des solutions en matériels de qualité, pratiques et réutilisables.
Quelles sont vos perspectives de développement pour les années à venir?
L’objectif de BATIVERT EQUIPEMENT est de conforter sa position de leader et d’accroître son activité. Ainsi, pour être au plus près de nos clients, nous allons augmenter le nombre de points de vente et de location de nos produits sur tout le territoire national. De même, nous maintenons notre exigence de compétence et de formation chez nos collaborateurs.
En effet, le succès de BATIVERT EQUIPEMENT s’explique, d’une part, par notre très grande réactivité nous permettant de satisfaire au mieux les besoins de nos clients et, d’autre part, grâce à la maîtrise réelle et sans cesse actualisée des techniques innovantes.