Hamid Zeggane: PDG de BATIVERT EQUIPEMENT
Partenaire: Lundi, 01 Septembre 2008Partenaire | Mensuel de la chambre française de commerce et d’industrie en Algérie, Janvier 2008
« C’est notre savoir-faire que nous exposerons au Sihgaz »
BATIVERT EQUIPEMENT est présente à l’édition 2008 du Salon international Sihgaz de hassi Messaoud.
Partenaire: Qu’attendez-vous de votre participation à cet événement?
Hamid Zeggane: Dans l’économie mondiale le secteur des hydrocarbures et d’une importance capitale. En effet, la demande en pétrole et en gaz ne cesse d’augmenter, et les prix atteignent des niveaux record.
Le Sihgaz, Salon consacré spécifiquement au secteur pétrolier, ne peut être par conséquent qu’un haut lieu de rencontres et d’échanges entre les différents acteurs de cette branche d’activité. Il offre de nombreuses opportunités d’affaires.
C’est la raison pour laquelle BATIVERT EQUIPEMENT tient à participer à ce rendez-vous professionnel de grande importance comme elle l’a ‘ait l’an dernier d’ailleurs. par cette participation, notre société vise à intensifier son activité dans le secteur pétrolier.
Quels produits allez-vous exposer durant ce salon?
Nous exposerons du matériel d’échafaudage, en particulier notre système Metrix. Ce dernier est un échafaudage encore plus performant que le multidirectionnel : il est omnidirectionnel. Il est de plus en plus adopté par de nombreuses sociétés pétrolières qui, jusque-là, utilisaient le systérne tubes et colliers. Le Metrix offre l’avantage de pouvoir échafauder rapidement et en toute sécurité tous types d’ouvrages complexes tels que réservoirs, cuves, sphères…
Cependant, plus que des produits, c’est son savoir-faire que BATIVERT EQUIPEMENT exposera au Sihgaz 2008. Notre métier ne consiste pas uniquement à vendre de l’échafaudage mais également à fournir à nos clients une prèstation complète comprenant : écoute, conseil, étude technique, calcul, suivi logistique, assistance technique et formation du personnel.
Dans quels secteurs d’activité intervient votre entreprise?
A l’origine, BATIVERT EQUIPEMENT a investi le secteur du BTP où nous sommes les pionniers et les leaders dans l’échafaudage, le coffrage et l’étaiement. Nous sommes intervenus dans d’importants projets tels que le nouvel aéroport d’Alger, le métro, le musée d’arts modernes, la centrale thermique 1200 MW de Cherchell, ainsi que dans de nombreux chantiers de logements, bureaux, hôtels…
BATIVERT EQUIPEMENT intervient également dans le secteur du spectacle et de l’événementiel. Nous proposons à nos clients notre savoir-faire dans la conception et l’installation de podiums, scènes, tribunes et structures diverses. A cet effet, nous avons réalisé la scène du spectacle d’ouverture de «Alger capitale de la culture arabe». Nous avons aussi à notre actif la conception et l’installation des structures de spectacles à l’occasion des cérémonies d’ouverture et de clôture des 9″ jeux africains à Alger.
Enfin, l’industrie et le pétrole sont des secteurs où BATIVERT EQUIPEMENT accentue son activité. Nous avons collaboré avec de grandes entreprises sur d’importants projets.
BATIVERT EQUIPEMENT vend et loue ses équipements. Que représente la part de la location par rapport à celle de la vente?
Actuellement, nous réalisons un tiers (1/3) de notre chiffre d’affaires grâce à la location et deux tiers (2/3) grâce à la vente.
En Europe, le marché de la location d’échafaudages génère 2,5 fois plus de chiffre d’affaires que celui de la vente. Nous pensons que la location d’échafaudages va progresser rapidement dans notre pays.
Quelle évaluation faites-vous de l’exercice 2007?
En termes de chiffre d’affaires, nous avons connu une progression de près de 100 % par rapport à l’année 2006. Cela démontre bien le dynamisme de l’économie nationale.
Durant l’année 2007, nous avons mené un travail de diversification de nos activités. Nous sommes beaucoup intervenus dans l’événementiel, l’industrie et le pétrole, tout en consolidant notre position de leader dans le BTP.
Quelles sont vos perspectives pour l’année 2008?
Pour 2008, nous travaillerons à consolider, puis à accélérer notre croissance. Nous allons également continuer notre diversification et notre présence dans le secteur des hydrocarbures.