logomedias bativert

Revue de presse

Vitrine d’un pays en chantier – Le salon Batimatec confirme l’attractivité du marché algérien

Le 12.05.14 à 10h00 El watan
.

« Le 17e Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec) a pris fin, après 5 jours d’intenses contacts entre les divers professionnels de la construction, très nombreux à y avoir participés cette année. »
Avec les 1150 entreprises présentes, parmi lesquelles 651 étrangères, la manifestation a en effet pulvérisé cette année tous les records de participation. Vitrine d’un pays en chantier, cette manifestation économique, qui prend de l’ampleur au fil des éditions, confirme l’intérêt que portent les entrepreneurs, aussi bien nationaux qu’étrangers au marché algérien. Organisé dans un contexte très favorable aux affaires, toutes les filières de la construction y étaient représentées à travers les producteurs de matériaux de construction, les entreprises de services, les promoteurs immobiliers, les concessionnaires de matériels de travaux publics, les entreprises de réalisation et les bureaux d’études.
La Safex a dû mobiliser pratiquement tous les pavillons et esplanades disponibles pour abriter les expositions qui ont, cette année, pris grand soin de leur design et de la diversification des produits à exposer. Fait sans précédent signalé par le premier responsable du Batimatec, Sadek Stiti, le refus opposé à une centaine de sociétés étrangères qui avaient émis le souhait de participer, en raison de la saturation des aires d’exposition.
Les exposants français, espagnols, portugais, turcs, italiens, tunisiens et chinois que nous avons interrogés semblaient très satisfaits de leur présence encore plus forte cette année car, nous ont-ils affirmé, cela leur a donné l’occasion de se faire une idée beaucoup plus précise de la demande locale et du climat des affaires qui prévaut dans notre pays, qu’ils estiment malgré tout favorable au business. Selon une responsable de la délégation française, la participation au Batimatec précédent aurait procuré aux entreprises qui avaient effectué le déplacement pas moins de 10 millions d’euros de commandes supplémentaires.
A la faveur d’une visite dans les divers stands, on pouvait constater une nette amélioration de la qualité des matériaux de construction produits localement, ainsi qu’une offre en engins et matériels de travaux publics largement plus diversifiée que par le passé. Il est par ailleurs intéressant de constater que des industriels algériens sont nombreux à s’être lancés, seuls ou en partenariat avec des firmes étrangères, dans la fabrication d’outillages et d’équipements de chantiers. Il y a, à n’en pas douter, une réelle dynamique de changement qui commence à s’opérer dans ce secteur, où les chantiers publics et privés prolifèrent. Pour tous les acteurs du bâtiment, ce salon à périodicité annuelle constitue une opportunité pour découvrir des matériaux et matériels de construction plus performants que ceux qu’ils étaient, faute d’informations, contraints d’employer.
Pour les pouvoirs publics, cette manifestation permet de faire l’état des lieux de ce secteur névralgique duquel dépendent les deux plus grandes préoccupations de la population algérienne, à savoir l’emploi et le logement.
Les journées techniques organisées en marge du salon ont été, de l’avis des participants, très instructives en ce sens qu’elles ont permis de mieux cerner les préoccupations nationales en matière d’architecture et d’urbanisme ainsi que les perspectives qu’il faudra nécessairement ouvrir en matière d’éco-construction et de recours judicieux aux matériaux de construction nobles (pierres, argiles, etc.).