Participation des firmes nationales – Les entreprises privées en force
Le Mercredi, 07 Mai 2014 à 09:50 LibertéYoucef Salami
Elles dominent le marché du bâtiment.
Des entreprises à la réputation incontestée, à l’exemple de Lafarge, Mediterranean Float Glass (MFG), Jet Alu Algérie, Bativert entre autres, ont donné, par leur présence, de la consistance à la 17e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec), une manifestation qui prendra fin demain.
Ce sont des sociétés qui fonctionnent au mieux de leurs capacités, dans un marché à fort potentiel.
Le bâtiment et les travaux publics impriment, depuis une dizaine d’années, une croissance à deux chiffres, ainsi que le souligne le directeur général de Bativert, Hamid Zeggane.
En termes chiffrés, une enveloppe de soixante-trois milliards de dollars a été mobilisée pour résorber la crise du logement. Dans les matériaux de construction, il est attendu de réaliser dix cimenteries, devant porter, d’ici à 2017, la production nationale de ciments de 11,5 à 26 millions de tonnes.
Groupe Siad : promouvoir le partenariat
Le groupe Siad, présent dans l’activité distribution de matériels pour le BTPH, se réjouit de son partenariat avec l’américain Terex, une alliance de groupes, scellée il y a sept ans. Elle est mutuellement bénéfique, note Mohamed Siad, P-DG du groupe Siad. Et la 17e édition du Batimatec constitue une belle opportunité pour nouer de nouveaux partenariats. Notre interlocuteur ajoute que le marché du bâtiment est en train de se professionnaliser, gagne en expansion, connaît un réel boom. “Le développement du pays et du secteur, notre groupe en tire profit mais y contribue aussi”, note Mohamed Siad, qui insiste sur le fait qu’une entreprise doit se mettre à niveau de manière permanente pour remplir des fonctions stratégiques en termes de qualité, de sécurité et d’environnement. Dans la branche bâtiment, la maintenance est une priorité “absolue” pour le groupe qu’il dirige. “Une trentaine d’ingénieurs opérationnels dans différentes structures font en sorte que le service maintenance se développe, c’est une équipe qui est à l’écoute des clients ; la maintenance constitue quelque chose de fondamental dans notre politique”, dit-il. Mohamed Siad souligne cependant qu’un certain nombre de problèmes font obstacle à l’évolution du secteur du bâtiment, citant, entre autres, le foncier industriel. Mais pas seulement, les ressources humaines posent également problème dans les entreprises. Mohamed Siad explique qu’il arrive qu’on ne trouve pas le profil voulu pour pourvoir certains postes de l’entreprise, ajoutant que le problème est global, touchant même des fonctions valorisantes comme celle d’ingénieur hydraulicien.
Aussi, le groupe qu’il dirige veut investir davantage dans la formation. Le groupe Siad, c’est 600 employés dont 150 appartenant à la filière bâtiment. L’entreprise est présente à Alger, Sétif, Oran, Ouargla et Tizi Ouzou. Le groupe qui a investi un milliard de dinars sur les cinq dernières années fait de la qualité son credo.